Formation cybersécurité aux enseignants

Contexte

Avec l’augmentation du nombre de postes informatiques contaminés par des virus. Nous avons fait le choix avec ma classe de réaliser comme second projet encadré de première année la mise en place d’une formation aux enseignants de notre établissement afin de prévenir sur les risques liés à l’outil informatique et leur permettent de mettre en œuvre des outils pour sécuriser leurs données ainsi que leur(s) poste(s) informatique(s) qui sont souvent leur outil de travail. 

J’ai été désigné par mes camarades de classe pour être le chef de projet, afin d’effectuer les demandes nécessaires auprès de l’établissement, mais aussi, les montées en compétences, gérer le planning des formations et transmettre l’information au sein de l’établissement et recevoir et gérer les inscriptions.

Les Objectifs du projet

Connaissances acquises

Gestion de projet
Sécurité informatique
Enseignements, partage de connaissances
Administratif (demande d'autorisation,...)
Gestion des données
RGPD

Organisation du temps

7 séances de 4 heures soit  28 heures :

  • 2 séances d’échange administratif. (8h)
    • En parallèle, début de la montée en compétences.
  • 6 séances de montée en compétences (22h)
  • 3 séances de 2h de formation (6h)

12 Étudiants (12×22=264 heures) montée en compétences 

Déroulement du projet

Demande administratif

Afin d’organiser cette formation dans notre établissement, il a fallu d’abord demander l’autorisation au chef d’établissement, pour avoir son approbation sur le projet et lui demander que nous puissions également soumettre un questionnaire via Pronote (plateforme scolaire) pour guider nos recherches et nos sujets.

Sans son accord, nous ne pouvons pas réaliser la formation, je lui ai donc rédigé un courrier, afin de lui expliquer notre projet et de connaître son accord.

Sujets proposés

Pour notre projet, nous avons fait le choix de permettre aux enseignants de se former sur plusieurs thèmes qui sont :

  • Paramétrage des mises à jour de sécurité.
  • Sauvegarde et restauration de données
  • Protection de l’identité numérique et gestion  des mots de passe
  • Chiffrement des données sensibles
  • Protection de la vie privée (RGPD)
  • Lutte contre les infections informatiques
  • Démonstrations d’hacking pour se rendre compte des dangers ? 

Nous avons fait le choix de parler de ces sujets, car ils sont directement liés au métier des enseignants et qui ne sont parfois pas complètement informé sur ces sujets. 

La réponse des enseignants au questionnaire nous permettra de pouvoir organiser au mieux les formations

Sujets sélectionnés

À l’aide du questionnaire, j’ai recueilli les sujets sur lesquelles il souhaitait être formé et nous avons donc orienté notre formation autours de ces sujets.

Thème sélectionné :

  • Sauvegarde et restauration de données
  • Chiffrement des données sensibles
  • Protection de la vie privée (RGPD)
  • Gestion  des mots de passe
  • Démonstrations d’hacking

J’ai enfin pu répartir les groupes de travail, selon ce que chacun voulait faire

Dans mon cas, je me suis positionné dans deux sujets :

  • La sauvegarde
  • La protection de la vie privée. 

Fiches support de formation

Sujet : La sauvegarde

Sujet : La protection de la vie privée

C'est quoi les CHATONS ?

CHATONS est le Collectif des Hébergeurs Alternatifs, Transparents, Ouverts, Neutres et SolidairesCe collectif vise à rassembler des structures proposant des services en ligne libres, éthiques et décentralisés afin de permettre aux utilisateur⋅ices de trouver des alternatives respectueuses de leurs données et de leur vie privée aux services proposés par les GAFAM.

Les CHATONS est un collectif initié par l’association Framasoft en 2016 suite au succès de sa campagne Dégooglisons Internet.

Intervention d'un membre du CHATONS Le Retzien Libre au lycée ?

Afin de faire découvrir l’ensemble de la classe ce qu’est l’univers des CHATONS. Nous avons fait le choix de faire intervenir un CHATONS proche de chez nous.

Après plusieurs recherches de contacts et des échanges de mail, Serge PINTOU du Retzien libre, nous a proposé de venir présenter sa structure et étant retraités dans le domaine de l’informatique, il a souhaité nous parler de son expérience sur les sauvegardes au sein des entreprises et leur importance. Cet échange a été un moment très convivial et apprécié de tous

Planning & Inscription à la formation pour les enseignants

Les inscriptions à la formation se sont faites par la plateforme Pronote. Nous avons proposé 3 dates de 2 heures dans lesquelles, nous avons décidé d’aborder chaque sujet sur le temps reparti  : 

  • Chiffrement des données (25 minutes)
  • Sauvegardes (25 minutes)
  • Données Personnelles (rgpd) (25 minutes)
  • Gestionnaire de mots de passe (15 minutes)
  • Démonstration de hack (15 minutes)
  • Mise en application sur leurs PCs (15 minutes)

Documentations du projet

Échange avec le proviseur

Courrier de demande d’approbation du projet

Questionnaire pour les enseignants

Questionnaire du sondage des enseignants

Réponse du sondage

Organisations du projet

Planning des groupes

CHATONS

Site web des CHATONS

Échange de mail avec Mr Pintou

Site WEB Le Retzien Libre

Compétences acquises du référentiel de BTS

Organiser son développement professionnel

- Gérer son identité professionnelle

- Développer son projet professionnel

Travailler en mode projet 

- Analyser les objectifs et les modalités d’organisation d’un projet

- Planifier les activités