Avec l’augmentation du nombre de postes informatiques contaminés par des virus. Nous avons fait le choix avec ma classe de réaliser comme second projet encadré de première année la mise en place d’une formation aux enseignants de notre établissement afin de prévenir sur les risques liés à l’outil informatique et leur permettent de mettre en œuvre des outils pour sécuriser leurs données ainsi que leur(s) poste(s) informatique(s) qui sont souvent leur outil de travail.
J’ai été désigné par mes camarades de classe pour être le chef de projet, afin d’effectuer les demandes nécessaires auprès de l’établissement, mais aussi, les montées en compétences, gérer le planning des formations et transmettre l’information au sein de l’établissement et recevoir et gérer les inscriptions.
7 séances de 4 heures soit 28 heures :
12 Étudiants (12×22=264 heures) montée en compétences
Afin d’organiser cette formation dans notre établissement, il a fallu d’abord demander l’autorisation au chef d’établissement, pour avoir son approbation sur le projet et lui demander que nous puissions également soumettre un questionnaire via Pronote (plateforme scolaire) pour guider nos recherches et nos sujets.
Sans son accord, nous ne pouvons pas réaliser la formation, je lui ai donc rédigé un courrier, afin de lui expliquer notre projet et de connaître son accord.
Pour notre projet, nous avons fait le choix de permettre aux enseignants de se former sur plusieurs thèmes qui sont :
Nous avons fait le choix de parler de ces sujets, car ils sont directement liés au métier des enseignants et qui ne sont parfois pas complètement informé sur ces sujets.
La réponse des enseignants au questionnaire nous permettra de pouvoir organiser au mieux les formations
À l’aide du questionnaire, j’ai recueilli les sujets sur lesquelles il souhaitait être formé et nous avons donc orienté notre formation autours de ces sujets.
Thème sélectionné :
J’ai enfin pu répartir les groupes de travail, selon ce que chacun voulait faire
Dans mon cas, je me suis positionné dans deux sujets :
CHATONS est le Collectif des Hébergeurs Alternatifs, Transparents, Ouverts, Neutres et Solidaires. Ce collectif vise à rassembler des structures proposant des services en ligne libres, éthiques et décentralisés afin de permettre aux utilisateur⋅ices de trouver des alternatives respectueuses de leurs données et de leur vie privée aux services proposés par les GAFAM.
Les CHATONS est un collectif initié par l’association Framasoft en 2016 suite au succès de sa campagne Dégooglisons Internet.
Afin de faire découvrir l’ensemble de la classe ce qu’est l’univers des CHATONS. Nous avons fait le choix de faire intervenir un CHATONS proche de chez nous.
Après plusieurs recherches de contacts et des échanges de mail, Serge PINTOU du Retzien libre, nous a proposé de venir présenter sa structure et étant retraités dans le domaine de l’informatique, il a souhaité nous parler de son expérience sur les sauvegardes au sein des entreprises et leur importance. Cet échange a été un moment très convivial et apprécié de tous
Les inscriptions à la formation se sont faites par la plateforme Pronote. Nous avons proposé 3 dates de 2 heures dans lesquelles, nous avons décidé d’aborder chaque sujet sur le temps reparti :
Courrier de demande d’approbation du projet
Questionnaire du sondage des enseignants
Réponse du sondage
Planning des groupes
Site web des CHATONS
Échange de mail avec Mr Pintou
Site WEB Le Retzien Libre