Veille technologique

C'est quoi la veille technologique ?

La Veille Technologique fait partie de la Veille Stratégique et comprend la veille des évolutions et innovations technologiques dans un domaine d’activité particulier. L’observation technologique comprend la surveillance, la collecte, le partage et la diffusion d’informations pour prévoir ou comprendre les changements dans la recherche, le développement, les brevets, les nouveaux produits, les matériaux, les procédés, les concepts, les innovations de fabrication, etc. Il s’agit d’évaluer l’impact sur l’environnement et l’organisation.

Comment j'organise ma veille

Pour effectuer ma veille technologique, j’utilise un agrégateur de flux qui est Feedreader, dans lequel j’ai intégré des flux de plusieurs sites comme le monde informatique, les numériques,… 

J’utilise cet outil, car il permet de trier les différents flux dans des catégories, par exemple logiciels, os,…

J’utilise beaucoup LinkedIn pour trouver des articles partagés ou aimés par mes relations. 

Comment je garde trace de ma veille technologique ?

Pour suivre ma veille technologique, j’ai mis en place un tableau à l’aide de Trello, qui est habituellement utilisé pour la gestion de projet, mais j’ai trouvé très utile de pouvoir catégoriser les articles (ex : cybersécurité, Windows, Linux, etc) et même les taguer avec le mois et la date.

Je conserve les articles qui me plaisent ou qui ont retenu mon attention dans ce tableau, ce qui me permet d’y revenir plus facilement en cas de besoin.

Quelques acteurs de ma veille technologique

Compétences acquises du référentiel de BTS

Organiser son développement professionnel

- Mettre en place son environnement d’apprentissage personnel

- Mettre en œuvre des outils et stratégies de veille informationnelle